lundi, octobre 01, 2012

Les nouveautés de Slackware 14

 

Nouveautés de Slackware 14
Télécharger Slackware 14
Acheter Slackware (CD et DVD officiels)

Attendu par les fans et les puristes de Linux, Slackware 14 est enfin disponible en version stable après plus d'un an de développement. Slackware 14 apporte son lot de nouveautés et reste fidèle à son esprit de sécurité et de stabilité exemplaire. Slackware est aussi connu pour sa simplicité et vous permet de l'utiliser selon vos besoins.

Parmi les nombreuses nouveautés de Slackware 14, on peut citer deux environnements graphiques qui sont disponibles, à savoir Xfce 4.10.0 qui est réputé pour sa légèreté et KDE 4.8.5, l'un des plus beaux environnements graphiques pour Linux. Ces environnements graphiques utilisent udev, udisks et udisks2 et d'autres implémentations provenant de freedesktop.org. Ils permettront à l'administrateur système d’autoriser l'utilisation de périphériques tels que les clés USB, les APN, les disques durs portables, les lecteurs CD et DVD, les lecteurs MP3 sans nécessiter les commandes sudo, mount ou umount. Vous branchez et ils sont automatiquement configurés et disponibles. Le bureau de Slackware 14 devrait convenir à n'importe quel utilisateur de Linux.

 

 Slackware 14

 

Slackware 14 utilise le kernel 3.2.29 et ses fonctionnalités avancées tels que le Journaling des systèmes de fichiers, le support de volumes SCSI et ATA Raid sans oublier le SATA, la norme RAID, LVM (Logical Volume Manager) et des systèmes de fichiers cryptés. Ce kernel supporte aussi le X DRI qui permet d'exploiter l'accélération graphiques des cartes graphiques.

Il y a deux types de kernels dans Slackware 14. Le premier est le Huge Kernel supporte tous les pilotes dans le kernel de Linux. Ils sont utilisés principalement pour l'installation, mais vous pouvez aussi les utiliser après l'installation de Slackware 14. Le second est le kernel générique, dans lequel, chaque pilote est compilé comme un module. Pour utiliser un kernel générique, vous avez besoin de compiler un initdr pour charger votre module de système de fichier et d'autres pilotes si c'est nécessaire pendant le démarrage. Vous aurez aussi besoin de configurer LILO pour charger initdr pendant le démarrage et réinstaller LILO par la suite. Le kernel de Slackware 14 est fourni avec le support des types SMP et non SMP. Le kernel SMP supporte les processeurs multiples, les CPU multi cœurs, l'HyperThreading et les différentes optimisations disponibles à ce niveau. On recommande d'utiliser le kernel SMP même sur des machines mono-utilisateurs grâce à sa rapidité et sa stabilité. Notez que le kernel SMP supporte les systèmes 64 bits.

 

Certaines fonctionnalités avancées de Slackware 14

 

  • Utilise le kernel 3.2.29 provenant de ftp.kernel.org. Cette série est connue pour ses bonnes performances et elle sera supportée pendant de nombreuses années. Pour ceux qui veulent tester de nouveaux kernels, Slackware 14 fournit des exemples de fichiers de configuration pour les kernels Linux 3.4.11, 3.5.4 et 3.6-rc4  dans le répertoire /testing.
  • Les binaires du système sont liés avec la librairie GNU C 2.15. Cette version de glibc est aussi pleinement compatible avec des binaires existants.
  • Le célèbre environnement X11 est toujours la pierre angulaire de Slackware 14. Il utilise notamment X11R7.7, une nouvelle version avec de meilleures performances et un meilleur support des périphériques.
  • Le compilateur par défaut est gcc-4.7.1 pour les langages C, C++, Objective C, Fortran et Ada.
  • Support pour le NetworkManager afin de gérer facilement les réseaux filaires et sans fils incluant les connexions par mobile, IPv6, VPN, etc. On peut basculer facilement d'un réseau à l'autre et Slackware 14 fournit encore les anciens pour les réseaux et pour le gestionnaire de réseau wicd afin d’offrir le maximum de choix et de souplesse aux utilisateurs.
  • Support des connexions cryptées avec l'OpenSSL, l'OpenSSH, l'OpenVPN et GnuPG.
  • Fournit le serveur web Apache 2.4.3 avec le support du Dynamic Shared Object, du SSL et de PHP 5.4.7.
  • Support des ports USB, Firewire (IEEE 1394) et ACPI ainsi que le PCMCIA et Cardbus. Cela permet d'utiliser Slackware 14 pour les ordinateurs portables avec le maximum de performances.
  • Le gestionnaire de périphérique dynamique udev pour Linux 3.x. Il localise et configure automatiquement la plupart des périphériques selon qu'on le branche et le débranche du système en chargeant les modules du kernel si c'est nécessaire. Cela fonctionne avec le système de fichier devtmpfs du kernel  pour créer des nœuds d'accès dans le répertoire /dev.
  • De nouveaux outils de développements incluant Perl 5.16.1, Python 2.7.3, Ruby 1.9.3-p194, Subversion 1.7.6, git-1.7.12.1, mercurial-2.2.2 et des outils graphiques tels que QT, KDevelop et bien d'autres encore.
  • Des versions mises à jour du gestionnaire de package dans Slackware 14. Cela permet d'ajouter, de supporter, de mettre à jour et créer vos propres paquets Slackware. Le Tracking des paquets permet de mettre à jour facilement Slackware 13.37 vers Slackware 14 (Voir les fichiers UPGRADE.TXT et CHANGES_AND_HINTS.TXT dans la distribution). L'outil slackpg peut aussi aider dans la mise à jour et l'utilitaire slacktrack vous permettra de compiler et de maintenir vos propres paquets.
  • Une pléthore de navigateurs embarqués dans Slackware 14 incluant Konqueror 4.8.5, Seamonkey 2.12.1, Firefox 15.0.1 ainsi que Thunderbird 15.0.1. Un script est aussi disponible dans dans le répertoire /extra pour transformer Google Chrome en un paquet natif pour Slackware 14.
  • KDE 4.8.5, un environnement graphique complet incluant la suite Calligra (anciennement Koffice), des outils de réseaux, KDevelop pour développer en mode graphique et des outils multimédia avec le fameux Amarok et le logiciel de gravure k3b. KDE fournit des dizaines de jeux et d'utilitaires et des dizaines de langues disponibles.
  • Une collection d'applications basées sur GTK+ incluant pidging-2.10.6, gimp-2.8.2 (ce dernier possède le fameux mode en mono-fenêtre, gkrellm-2.3.5, xchat-2.8.8, xsane-0.998 et pan-0.139.
  • Un répertoire de packages supplémentaires prêt à l'emploi qui sont disponibles dans /extra.

Pour plus d'informations sur les nouveaux paquets et la mise à jour des composants de Slackware 14, consultez :

ftp://ftp.slackware.com/pub/slackware/slackware-14.0/PACKAGES.TXT

 

Télécharger Slackware 14

 

On peut télécharger Slackware 14 depuis le site FTP officiel :

ftp://ftp.slackware.com/pub/slackware/slackware-14.0/


Si la connexion est trop lente ou que le serveur est saturé, vous pouvez essayer à partir des sites miroirs :

http://mirrors.slackware.com

Dans les prochaines semaines, Slackware 14 sera aussi disponible à partir de BitTorrents. Pour graver les fichiers ISO de Slackware 14, vous pouvez lire la documentation disponible dans le répertoire /isolinux de la distribution.

 

Acheter Slackware en CD ou DVD

 

Vous pouvez aussi obtenir Slackware 14 en achetant les CD et DVD officiels. Cela permet de supporter la communauté de Slackware.

La version DVD contient à la fois Slackware 14 en 32 et 64 bits. Les deux DVD sont amorçables pour faciliter l'installation et il contient tous les paquets incluant la totalité du code source.

Pour la version en CD, Slackware 14 est disponible en 6 CD, mais seul le premier est amorçable. Chaque CD est étiqueté pour faciliter l'installation.

Le prix est 49,95 dollars en plus des frais de livraison à la fois pour Slackware 14 en DVD ou CD. Vous pouvez aussi vous abonner pour acheter Slackware dès qu'une nouvelle version est disponible (une à deux fois par an) et le prix descend à 32.99 dollars pour les CD et 39.95 dollars pour les DVD en plus de la livraison. Vous trouverez plus d'informations sur l'achat de Slackware sur le site :

http://store.slackware.com

En plus des CD et DVD, la boutique de Slackware fournit de nombreux goodies pour les fans de cette distribution tels que des Tee-shirts, des autocollants, des mugs, etc.

Si vous avez aimé cet article, je vous encourage à me supporter avec une micro-donation avec Flattr via le bouton ci-dessous