samedi, août 25, 2012

99 astuces pour accélérer son PC et Windows (XP et Vista)

 

Windows est le système d'exploitation le plus utilisé au monde, mais il a tendance à ralentir le système. Les programmes s'installent sans aucun contrôle et parfois, on est obligé de redémarrer la machine plusieurs fois par jour pour soulager la mémoire et décharger les processus persistants. Les conseils ci-dessous pour accélérer son PC sont valable pour n'importe quel système Windows.

  1. Défragmentez régulièrement votre disque dur. Je vous conseille l'utilitaire SmartDefrag plutôt que celui en natif de Windows. En général, une défragmentation est nécessaire tous les 3 mois, mais cela peut devenir mensuel si vous installez et désinstaller les applications.
  2. Défragmentez aussi votre pagefile Windows et le registre de Windows. Vous pouvez le faire avec des programmes tels que TuneUpUtilities  ou System Mechanic.
  3. Nettoyez régulièrement votre disque dur en supprimant les fichiers temporaires, la corbeille. Vous pouvez utiliser un utilitaire tels que TreeSize pour connaitre la dimension de vos répertoires et ainsi détecter les fichiers volumineux ou utiliser un gestionnaire de fichiers tels que Total Commander ou Speed Commander qui intègre ce type de fonction.
  4. Accélérer le démarrage de Windows avec Startup Delayer, un programme qui décale le lancement des programmes de démarrage.
  5. En parlant de programmes de démarrage, accélérez Windows en désactivant les programmes inutiles avec Msconfig. Allez dans le menu Démarrer/Executer et tapez msconfig. Dans l'onglet Démarrage, désactivez tous les programmes inutiles.
  6. Par défaut, la dimension du Pagefile est contrôlé par Windows ce qui augmente la défragmentation. De ce fait, faites en sorte que ce Pagefile soit dans une autre partition que celle de démarrage.
  7. Dans Windows XP et Windows Vista, désactivez la fonction d'indexage pour la recherche pour tous les disques. Cette simple désactivation accélérera considérablement votre PC.
  8. De même, désactivez les effets visuels de Windows dans l'onglet Performances de la configuration Affichage.
  9. Vous pouvez accélérer le démarrage de Windows en utilisant Bootvis, un programme gratuit fourni par Microsoft.
  10. Nettoyez la base de registre en supprimant les raccourcis brisés, les libraires DLL manquantes, les chemins invalides et les préférences d'installation incorrects. Il existe de nombreux utilitaires gratuits qui peuvent faire ces tâches.
  11. L'une des principales raisons de la lenteur d'un PC est la présence de Spyware. Utilisez Spybot  ou Adware pour les supprimer.
  12. Dans certains cas, le spyware s'infiltre profondément dans le système et impossible de le trouver. Vous pouvez utiliser HijackThis pour détecter les programmes qui se lancent en arrière-fond et supprimer ceux qui vous semblent douteux.
  13. Supprimez les programmes pré-installés avec PC Decrapifier. Ces programmes sont ceux que vous avez commencés à installer, par exemple en ligne, mais que vous avez quitté l'installation. Les fichiers parasites sont toujours présents dans le système.
  14. Désactivez les services Windows, les réglages et les programmes qui ralentissent votre PC. Il faut parfois plusieurs utilitaires pour les détecter, mais le gestionnaire des tâches est un bon début. Lancez-le pour connaitre les processus lancés et faites des recherches sur eux pour voir s'ils sont toujours utiles.
  15. Configurez Windows XP et Windows Vista avec des programmes gratuits. Cela consiste généralement à désactiver des programmes inutiles.
  16. Désactivez le UAC (User Account Control) dans Windows Vista.
  17. Réglez les réglages de votre souris pour qu'elle soit plus réactive dans la copie, le collage et la navigation.
  18. Supprimez les fichiers temporaires et utilisés avec CCleaner. Ce programme répare également la base de registre.
  19. Supprimez votre historique internet, vos fichiers temporaires internet et les cookies pour libérer de l'espace disque.
  20. Supprimez régulièrement le répertoire preftech dans Windows pour accélérer votre PC. Ce répertoire met en cache les programmes fréquemment lancés, donc, supprimez son contenu tous les 30 ou 60 jours.
  21. Désactivez le logo de démarrage de Windows XP pour accélérer Windows.
  22. Evitez d'installer de nombreuses polices de caractères, car elles sont toutes chargés au démarrage.
  23. Forcez Windows à déchargez les DLL de la mémoire pour libérer de la mémoire RAM.
  24. Lancer les programmes DOS dans des espaces séparés de mémoire pour une meilleure performance.
  25. Désactivez la création automatique de point de sauvegarde si vous sauvegardez déjà avec un programme tierce.
  26. Déplacez le répertoire Mes Documents dans une partition séparée.
  27. Désactivez le contrôle automatique de disque dur sur Windows pour accélérer Windows.
  28. Accélérez votre PC en désactivant les ports non utilisés sur votre machine.
  29. Utilisez le programme Process Lasso pour accélérer votre ordinateur afin qu'un processus ne consomme pas la totalité de la puissance du CPU.
  30. Accélérez l'affichage des icônes pendant la navigation dans le Poste de Travail en désactivant la recherche pour les fichiers en réseau et les imprimantes.
  31. Accélérez l'affichage des images et des vidéos dans Windows Vista en désactivant le cache des miniatures.
  32. Modifier le menu contextuel dans Windows XP et Windows pour supprimer les menus inutiles.
  33. Utilisez le Windows Performance Toolkit et les fichiers journaux pour accélérer le démarrage de Windows.
  34. Accélérez votre connexion internet en utilisant un serveur DNS externe tel que OpenDNS.
  35. Accélérez Windows Vista en utilisant ReadyBoost, une nouvelle option permettant à vista d'utiliser l'espace libre de votre clé USB comme un mécanisme de cache.
  36. Si vous avez une connexion internet très lente, vous pouvez accélérer votre navigation en utilisant un service appelé Finch qui convertit les pages en simple texte.
  37. Utilisez le Vista Services Optimizer pour désactiver les services inutiles de Vista d'une manière sécurisé.
  38. Vous pouvez aussi utiliser des accélérateurs pour le web qui vont mettre les sites en cache pour optimiser la connexion.
  39. Accélérez Firefox en modifiant les configurations avancées et en installant un programme tel que FasterFox.
  40. Quand vous achetez un nouveau PC, assurez-vous d'acheter des composants qui sont parfaitement compatibles. La mémoire et le disque dur doivent se communiquer à la même vitesse.
  41. Utilisez un programme tel que TeraCopy pour accélérer la copie de fichiers dans Windows XP et Windows Vista.
  42. Désactivez la fonction Last Access Timestamp pour accélérer Windows XP.
  43. Accélérez le menu de démarrage de Vista en bidouillant la clé de registre MenuShowDelay.
  44. Augmentez la mémoire cache de Vista pour qu'il puisse gérer un système avec une grande quantité de mémoire.
  45. Dans Windows XP, la mémoire RAM recommandée est de 512 Mo tandis qu'elle est de 1 Go pour Windows Vita et Windows 7. Assurez-vous d'avoir le double de cette quantité.
  46. Accélérer l'arrêt de Windows XP en réduisant le temps d'attente en supprimant les applications persistantes.
  47. Assurez que vous avez activé l'option Adapter pour la meilleure performance dans l'onglet Performance des propriétés du Système.
  48. Si vous réinstallez Windows, assurez-vous de partitionner correctement vos disque durs.
  49. Utilisez le logiciel de virtualisation Altiris pour installer tous vos programme dans une couche virtuelle ce qui n'affectera le registre de Windows ou les fichiers systèmes.
  50. Créez et installez plusieurs machines virtuelles pour installer des jeux et des programmes afin de ne pas perturber le système d'exploitation. SUN openVXM est un excellent choix.
  51. Ne nettoyez pas votre pagefile pendant l'arrêt u système à moins que ce ne soit vraiment nécessaire. Nettoyer le page file arrêt ralentit l'arrêt de Windows.
  52. Assurez-vous d'utiliser le système de fichier NTFS dans Windows XP ou Windows Vista. Convertissez si le votre est encore sous FAT.
  53. Mettez à jour tous vos pilotes sous Windows, incluant ceux du Chipset et de la carte mère.
  54. De temps en temps, lancez l'utilitaire de nettoyage intégré de Windows.
  55. Activez le mode DMA dans Windows pour les contrôleurs IDE ATA/ATAPI dans le Gestionnaire de périphériques.
  56. Supprimez les programmes que vous n'utilisez plus à partir d'Ajout/Suppression de programmes. C'est du bon sens, mais on laisse souvent de nombreux programmes installés alors qu'ils ne servent à rien.
  57. Utilisez un programme tel que memtest86 pour détecter une mémoire défectueuse sur votre PC.
  58. Déterminez la version de votre BIOS et allez sur le site du fabricant pour des mises à jour.
  59. Une fois tous les 6 mois, nettoyez soigneusement votre clavier, votre souris et les ventilateurs dans votre boitier.
  60. Remplacez vos disques durs, notamment si c'est des IDE par des modèles SATA ou même SSD.
  61. Changer la configuration du disque dur de Maitre/Esclave en Cable Select permet d'accélérer votre PC d'une manière significative.
  62. Lancez régulièrement des scans d'antivirus et si c'est nécessaire, faites un double contrôle avec des antivirus en ligne.
  63. Supprimez les barres d'outils inutiles de la barre des tâches de Windows et de votre navigateur web.
  64. Désactivez la Sidebar de Windows Vista. Ces Widgets ne sont qu'un gouffre pour la mémoire et le CPU.
  65. Si votre Windows Vista est sous des disques durs SATA, vous pouvez accélérer votre PC en activant les fonctions d'écriture avancées en cache.
  66. Optimisez votre utilisation de Windows en apprenant les principaux touches de raccourcis.
  67. Désactivez les effets visuels d'Aero dans Windows pour accélérer le PC.
  68. Si vous êtes un utilisateur expérimenté et audacieux, vous pouvez overclocker votre CPU.
  69. Accélérez le menu Envoyer vers de l'Explorateur Windows en tapant la commande sendto dans le menu Démarrer/Executer et supprimer les menus inutiles.
  70. Assurez de mettre à jour régulièrement Windows et installez tous les services packs pour Windows XP et Windows Vista.
  71. Le disque dur est parfois endommagé, aussi lancez régulièrement chkdsk pour détecter et réparer les secteurs défectueux.
  72. De nos jours, on n'utilise plus les lecteurs CD, les lecteurs de disques, les ports infrarouges, aussi désactivez-les dans le BIOS.
  73. Si vous n'utilisez pas la fonction Documents Récents dans Windows, désactivez-le pour accélérer le PC.
  74. Désactivez l'envoi de rapport d'erreurs à Microsoft. Simplement, mais redoutablement efficace pour accélérer Windows XP.
  75. Si vous n'avez pas de problèmes avec des interfaces sobres, utilisez le thème Windows Classic dans les propriétés d'affichage.
  76. Désactivez les noms de fichiers courts si vous utilisez NTFS avec la commande : fsutil behavior set disable8dot3 1. Cela va accélérer le processus de création de fichier.
  77. Ne mettez pas trop de fichier dans un seul répertoire, car cela ralentit l'explorateur de Windows.
  78. Si vous avez de grands fichiers, augmentez la taille de cluster de NTFS à 16K ou même 32K. Cela accélérera l'ouverture des fichiers.
  79. Si vous avez plusieurs disques durs, déplacez le pagefile dans le second et faites en sorte que sa partition soit au format FAT.
  80. Windows Vista possède beaucoup de composants inutiles. Désactivez-le dans le Panneau de contrôle/Désinstaller un programme et cliquez sur les options de Windows. Parmi ces dernières, on le Remote Differential Compression, les composants pour les tablettes, le service de duplication DFS, le fax et scan Windows, le Windows Meeting Space.
  81. Installez un antivirus gratuit supportant des mises à jour automatiques. AVG, Avast, Avira sont les meilleurs.
  82. Revo Uninstaller est un programme qui désinstalle complètement vos programmes.
  83. Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez utiliser les configurations RAID pour accélérer votre PC.
  84. Mettez à jour vos ports USB 1.0 vers USB 2.0 ou USB 3.0. De même, préférez les ports Firewire qui sont plus rapide que l'USB.
  85. Supprimez les pilotes pour vos anciens périphériques.
  86. Si vous trouvez que Windows Vista ou Windows Seven est trop lent sur votre machine, vous pouvez retourner en arrière en choisissant Windows XP ou encore en passant sous Linux.
  87. La manière la plus simple et la plus radicale pour accélérer le PC est de le reformater. Si vous avez des erreurs fréquentes et une lenteur systématique, le formatage est indispensable.
  88. Accélérez votre connexion avec Internet Explorer en augmentation le nombre de connexions par serveur dans la base de registre.
  89. Vous pouvez aussi optimiser vos téléchargements de fichier Torrents. Assurez-vous de connaitre les réglages des différentes options. De nombreux sites proposent des astuces dans ce sens.
  90. Si vous mettez des images en papier peint dans Windows, assurez-vous qu'elle soit de taille raisonnable. La meilleure solution est d'utiliser une texture ave l'option Tiling.
  91. Pour la mémoire virtuelle de Windows, allez dans le Poste de Travail/Propriétés/Avancé/Configuration avancée/Avancé/Mémoire Virtuelle et assurez que les valeurs MIN et MAX sont identiques.
  92. Si vous faites fréquemment des recherches sur Google ou Wikipedia, vous pouvez créer des raccourcis dans le Vista Start Menu Instant Search.
  93. Si vous achetez un PC d'occasion, assurez-vous de régler le BIOS pour activer les options du cache CPU, des modes de transfert IDE ou SATA, la latence de la mémoire, etc. Vous pouvez aussi activez l'option Fast/Quick si elle est disponible.
  94. Si vous utilisez encore des disques durs SCSI, assurez-vous que l'écriture du cache est activé. Un réglage SCSI est disponible dans Windows.
  95. Si vous utilisez une carte de réseau externe, désactivez celle qui intégré dans la carte mémoire dans le BIOS pour accélérer le PC.
  96. Sous Windows Vista, vous pouvez désactiver l'écran de bienvenue pour accélérer le démarrage de Windows Vista.
  97. Si vous avez un antivirus externe, désactivez la protection intégrée de Windows.
  98. Si vous utilisez une version 32 bits de Windows et que vous avez plus de 4 Go de RAM, vous pouvez forcer Windows à la détecter en activant l'option PAE.
  99. Si ces 98 conseils ne suffisent pour accélérer votre PC ou Windows, alors vous avez vraiment foutu le bordel et vous n'avez plus qu'à acheter un nouveau PC.

 

Mots clés Technorati : ,

Si vous avez aimé cet article, je vous encourage à me supporter avec une micro-donation avec Flattr via le bouton ci-dessous