samedi, août 25, 2012

10 différences entre Windows 8 et Windows 7

 

Beaucoup de personnes hésitent avant d'acheter ou d'installer Windows 8. Il est vrai que ce système apporte de nombreux changements comparés à Windows 7. Voici les 10 différences entre Windows 7 et Windows 8.

1 - Pas de bouton Démarrer avec Metro UI dans Windows 8

 

difference-windows-8-windows-7_1

Vous n'avez jamais aimé le bouton Démarrer de Windows ? Bonne nouvelle puisqu'il a disparu sous Windows 8. Il est maintenant remplacé par Metro UI. Microsoft a annoncé qu'il serait possible de retrouver ce bouton, mais par défaut, vous ne le verrez pas dans l'interface. Parmi les personnes qui ont testés cette interface, peu ont trouvés que c'était une bonne chose. Nous sommes tellement habitués à cliquer sur le coté inférieur droit pour le menu Démarrer que cela ralentit toutes les tâches. Cependant, cette interface donne tout son potentiel sur les tablettes tactiles, mais elle n'a aucun intérêt sur les PC classiques.

2 - Un gestionnaire de tâches simplifié dans Windows 8

 

difference-windows-8-windows-7_2

 

Le gestionnaire de tâches permet de d'arrêter les processus qui plantent ou de connaitre la consommation en mémoire des programmes. Dans Windows 8, le gestionnaire des tâches offre une vue très simplifiée et il faut cliquer sur le bouton Détails pour connaitre les processus.

 

difference-windows-8-windows-7_3

L'onglet Détails offre à la fois une vue des applications et des processus lancés. Le gain de temps pour trouver les applications zombies est intéressant.

3 - Une amélioration dans la copie, le déplacement et la suppression des fichiers dans Windows 8

Nous copions, déplaçons et supprimons des fichiers plusieurs fois par jour. Dans Windows 8, ces tâches sont centralisées et cela n'a aucune importance si vous faites 10 copies en même temps puisqu'elle sont centralisées dans une seule boite de dialogue.

 

difference-windows-8-windows-7_4

 

De même, vous pouvez désormais faire une pause pendant la copie de vos fichiers. L'onglet Détails affichera les données transférées et restantes.

difference-windows-8-windows-7_5

 

4 - Un nouveau explorateur Windows 8

 

difference-windows-8-windows-7_6

 

Le nouveau explorateur de Windows 8 est basé sur l'interface Ribbon qui est déjà disponible dans Office 2007 et Office 2010. Que vous l'aimiez ou non, tout Windows 8 ressemblera à cette interface. Toute l'expérience de navigation et de traitement de fichiers a été refondue. Détestez-le ou adorez-le, mais c'est comme ça !

5 - Un mode de démarrage plus rapide dans Windows 8

 

difference-windows-8-windows-7_7

 

L'un des problèmes de Windows est sa lenteur au démarrage. C'est pourquoi, une nouvelle option appelée Fast Startup est disponible. Notez que c'est une variation du mode Veille, mais au lieu de restaurer simplement le système précédent, cette option s'apparente à un redémarrage sans éteindre ou réinitialiser le système. Intéressant quand des programmes plantes et qu'on veut redémarrer plus rapidement.

6 - Une navigation internet basée sur des applications dans Windows 8 et non des plugins

 

difference-windows-8-windows-7_8

 

Internet Explorer 10 ne change pas simplement d'interface, mais également la manière dont vous allez naviguer. Internet Explorer exploite les possibilités du HTML 5 en délaissant le concept de plugins. Si vous avez besoin d'utiliser Adobe Flash, vous pouvez basculer sur une mode Desktop, mais en général, vous allez surfer sans aucun plugin. C'est une bombe qui explose à la gueule d'Adobe qui peut dire adieu à des milliers d'utilisateurs. Déjà qu'Apple ne supporte pas le Flash...

7 - Un nouveau mode graphique de démarrage dans Windows 8

 

difference-windows-8-windows-7_9

 

Jusqu'à Windows 7, les modes de démarrage se faisaient en MS DOS tels que le mode sans échec et le mode sécurisé. Dans Windows 8, ces modes bénéficient d'une belle interface graphique. Cela rappelle un peu le design quand vous mettez à jour votre iOS de l'iPhone vers une nouvelle version. Dans cette interface, vous pouvez vous connecter à un réseau sans fil, configurer vos options, etc.

8 - S'identifier avec Windows Live dans Windows 8

Avec Windows 8, vous pouvez ouvrir une session avec votre identifiant de Windows Live. Ainsi, Windows 8 est la première étape vers le système d'exploitation en ligne à la manière de Chrome OS. On aura aussi une intégration avec SkyDrive dans Windows. Ainsi, vous ouvrez une session dans Windows 8 avec Windows Live, envoyez des fichiers vers SkyDrive. Ensuite, vous utilisez un ordinateur avec une autre version de Windows 8 et si vous utilisez encore votre compte Windows Live pour entrer dans la session, tous vos réglages et vos fichiers vous suivront.

9 - Rafraichissement et réinitialisation du PC dans Windows 8

 

difference-windows-8-windows-7_10

 

Windows 7 a apporté 2 options intéressantes qui sont le rafraichissement et le reset. Ainsi, Reset vous permet de supprimer toutes vos données et fichiers personnels et configuration et vous pouvez faire une nouvelle réinstallation de Windows. Le Rafraichissement préserve vos données, mais permet aussi une réinstallation de Windows.

 

difference-windows-8-windows-7_11

 

Les habitués de Windows XP et Windows Vista en ont encore des cauchemars lorsqu'ils voulaient réinstaller Windows, car on n'était jamais sûr si les données resteraient fonctionnelles. Windows 8 résout cet épineux problème.

10 - Redimensionnement selon différentes résolutions dans Windows 8

La nouvelle interface de Windows 8 permet un redimensionnement selon différentes résolutions, tailles du moniteur et de densités dans les pixels. Cela vous semble sans importance, mais c'est une option très intéressante, car vous pourrez utiliser Windows 8 sur un téléphone comme sur un immense moniteur de 30 pouces avec une résolution qui dépasse les 2560x1600. De nombreuses applications de Windows 8 seront conçus pour supporter ce redimensionnement automatique.

Malgré les critiques, on voit que Windows 8 est une révolution initiée par Microsoft et qui annonce la prochaine ère de l'informatique en général. La convergence, la mobilité et la sécurité et la stabilité seront les maitres mots de cette ère qui commence avec Windows 8.

 

Si vous avez aimé cet article, je vous encourage à me supporter avec une micro-donation avec Flattr via le bouton ci-dessous